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| Sujet: [HRP] Mode d'emploi.. qu'est ce qu'un RP Mar 20 Jan - 11:32 | |
| La joueuse que je suis est horrifiée par ce que certains joueurs appellent un RP! Dans le best des roles play que l'on trouve sur le forum principal des RR's j'ai pu lire des euhhh soit disant rp de l'Helvétie et honnêtement j'ai détesté lire et voici pour certains quelques explications!
Petit guide à faire passer le plus possible s'il vous plait.. guide fait par un joueur en Champagne qui pourrait être utile à Grandson - Citation :
Citation:
LE GUIDE
Lorsque l'on débarque dans un jeu tel que les Royaumes renaissants, on risque d'entendre beaucoup parler de RP...sans savoir ce que cela veut dire exactement et à quoi cela correspond. Ce topic est destiné à vous aider.
Le RP (littéralement Role-Play soit jeu de rôle en français) nécessite de l'imagination. En intégrant ce jeu, vous incarnez un personnage. Celui-ci possède une histoire qui lui est propre, un vécu, des aspirations...qui forgent son caractère, son humeur, ses réactions, vous jouez désormais un ROLE.
Que vous soyez un preux chevalier, un vagabond roublard ou un simple paysan, vous devez désormais réagir comme ce genre de personnage le ferait, et non plus comme vous le feriez vous dans la vraie vie!!!
LA FORME
La question de la forme présente un caractère plus subjectif. Je propose donc de donner la version que j'utilise (je n'en suis pas l'inventeur je l'ai piqué à d'autres joueurs car elle me semblait efficace).
1) Les actions, déroulements de l'action et pensées sont écrites en italique. * les pensées sont souvent mises en couleur par de nombreux joueurs*
2) Les paroles sont écrites en écriture normale et si possible on utilise plusieurs couleurs pour chaque intervention d'un nouveau personnage. *Certains comme moi les mettent en gras et en noir ou couleur*
3) On peut surligner en gras les noms des personnages cités.
4) On veille à relire son texte afin d'y corriger les fautes de frappe, les fautes d'orthographe, la ponctuation (pour ceux qui ont des difficultés dans la langue de Molière, il existe des correcteurs d'orthographe). Il existe une fonction "éditer" en haut à droite des messages que l'on a posté. Il permet de revenir et changer des éléments d'un message déjà posté, comme par exemple une faute d'orthographes ou de frappe que l'on a vu après...
5) Il est conseillé d'éviter les "smileys" dans le RP, cela dénature son caractère et laisse de plus une plus large palette de description d'un sentiment par exemple.
Tout ceci n'a bien évidemment aucun caractère obligatoire (pas de procès ni de bucher tout va bien se passer), une autre forme, si elle est claire et propre est tout aussi bonne...l'important est que tout le monde parvienne à se comprendre et prenne du plaisir à lire les autres.
La taille d'un message RP n'est pas nécessairement longue. Cependant il est bien plus plaisant de décrire un minimum le contexte et cela ne se fait pas en 1 ligne...En réalité un message d'une seule ligne ne peut pas être considéré comme un message RP, car il faut détailler, montrer des sensations , des sentiments, etc...
* quelques lignes sont souhaitées pour faire un RP, il est difficile d'assimiler une ligne à du RP*
LE HRP
Par opposition au RP, le HRP désigne tout ce qui est hors du rôle joué. On l'utilise souvent pour faire parler le joueur qui se trouve derrière son ordinateur. Il faut au maximum l'éviter et dans tout les cas le préciser!!! Pour cela il s'agit de mettre tout commentaire fait par le joueur derrière un personnage dans un encart appelé HRP que l'on peut mettre en évidence à l'aide de couleurs.
Exemple:
[HRP "commentaire du joueur"] [HRP: Le joueur derrière Fabulous pense qu'il y a souvent trop de HRP dans les RR!!!]
LE TEMPS DANS LE RP
Il est parfois difficile d'appréhender le temps dans la pratique de RP. En effet, le joueur qui se trouve derrière un personnage n'a pas forcément le temps libre nécessaire pour pouvoir faire agir son personnage en temps réel. C'est là que se situe l'avantage du RP. Un joueur peut continuer une action qui vient directement après une autre alors qu'il va poster 3 jours après...c'est pourquoi l'aventure n'est pas impossible.On rencontre parfois des RP dits en "temps réels". Si un message est posté le matin par un joueur, il s'agit du matin pour le personnage de celui-ci. Si il reposte le soir, une journée est passée et la nuit tombe.Il faut bien faire la différence entre RP temps réel (l'entraînement quotidien à l'armée, la vie quotidienne, etc...)et RP "durée limitée" (combat, libération d'un otage, etc...) et essayer de ne pas mélanger les deux même si cela est parfois difficile. Le mieux est encore que l'instigateur du RP précise si il s'agit d'un RP "temps réel" ou "temps limité" dans un encart HRP. Un RP temps réel avec une véritable action nécessite une disponibilité de tous les participants et une concertation.
ET LES TAVERNES DANS TOUT ÇA?
Si le forum reste un lieu privilégié pour faire vivre son personnage, on peut se demander à juste titre quel attitude adopter lorsque l'on se trouve en taverne. Il est important de remarquer que c'est toujours notre personnage qui se trouve dans la taverne. On peut donc fort justement joué son rôle dans cette situation, avec toutefois une logique différente de celle du forum.
La taverne est un lieu de contact direct. Il faut réagir vite, pas question de s'embêter avec des détails. La parole a une place prépondérante, mais il est possible de faire agir son personnage! (avec la commande suivante: /me mange une carotte, par exemple avec ceci s'inscrira en bleu le nom du personnage et l'action Robert mange une carotte). Ce principe ouvre des possibilités illimitées pour continuer à faire du RP en taverne, le tout est de parvenir à se projeter encore et toujours. (au lieu de squatter une taverne et de pouvoir se faire déranger)-
*MSN peut être accepté pour le jeu, par exemple deux personnages peuvent se retrouver pour une soirée en privée au lieu de la passer en taverne... ou une réunion de travail...
MSN reste plus souvent HRP que RP. A chaque joueur de bien faire la part RP et HRP, le risque étant de faire des incohérences dans le RP ... à cause du HRP *
Par Fabulous
LEXIQUE
HRP : Hors Rôle Play (en tant que joueur qu'on parle)
IG : Dans l'interface du jeu (en tant que joueur)
IRL : Dans notre vraie vie (en tant qu'individu)
RP : Rôle Play (en tant que personage)
Merci Namuroise pour cette demande
UN PEU DE CONCRET
Je vais tout donner en parlant en tant que "A-F" (prénom IRL) de Larzh (pseudo RR), si vous en avez d'autre dites le nous, vous aurez peut être l'honneur de voir votre pseudo inscrit ici !
Larzh n'as pas conscience du RP, du HRP, du IG, du IRL etc...
Larzh n'as pas conscience que sa connexion est nul et que c'est pour ca qu'il s'endort instantanément en taverne
Larzh ne sait pas forcément ce que "A-F" a lu sur le forum.
Larzh ne lit pas les pensées des gens. "A-F" par contre si =D
Logiquement quand Larzh est sur un sujet, il est plus ou moins RP (sauf si...) de même pour la taverne. Alors que sur MSN “A-F” n’est pas souvent RP bien que parlant des joueurs de RRs.
Larzh n'est pas un super-homme capable de tuer une charge de cavalier avec un caillou et deux morceaux de bois, même si "A-F" peut l'ecrire.
Le post de Conseiller au RP existe parfois "IG" mais RPiquement parlant il n'existe pas (vu que les habitants de St-Claude n'ont pas conscience de la notion de RP)
Larzh déteste Blackdragoon, "A-F" le considère comme un bon joueur.
"A-F" n'aime pas la manière de jouer de Sirkis, "Larzh" ignore presque son existence.
Par Larzh, si si
PETITS CONSEILS POUR LES LANCEURS DE RP
Voila, donc un petit encart pour les lanceurs de RPs.
Soit dans un ecart HRP soit dans le RP en lui même.
Essayez de bien situer l'action dans le temps et l'espace.
De vous ouvrir à tout les joueurs voulant participer (bien qu'ils ne maîtrisent pas forcément le RP)
Et d'expliquer un peu tout ce qui est important pour le déroulement du RP.
Soit dans un HRP, par exemple dire que l'idée de la résolution des événements est deja plus ou moins prévu et que donc qu'il ne faut pas inventer une solution, ou au contraire que tout est libre.
Soit dans le RP en donnant les intentions du personnages.
Il est conseillé, si l'on veut, d'ajouter un petit encart en début de RP (respectant les balises HRP expliquée plus haut)
Ceci est un sujet RP, seul votre personnage peut intervenir, le HRP est prescrit, si le joueur doit s'adresser à un autre joueur concernant le RP, utilisez les messages privés.Toute personne voulant participer est tenue de lire les posts avant le sien afin de ne pas commettre d'incohérences dans l'action, et de faire un minimum d'effort d'écriture (pas un roman, mais au moins décrire les actions de votre personnage).Respectez les autres ou leur rp, ne les faites pas agir sans leur accord, si vous trouvez que quelqu'un dérape ou va trop loin ne réagissez pas, contactez le censeur ou le modérateur en lui donnant le lien du sujet et lui expliquant le problème.Enfin, et surement la règle la plus importante dans un RP digne de ce nom: Amusez-vous !
Par Larzh, Encart par Rhyuzar
Signé: Le collectif Franc-Comtois du RP^^
Fabulous : Merci à vous d'avoir lu cet encart et bon jeu à tous!!!
Larzh : Bon RP à vous J'veux tous vous y voir si si, z'êtes obligé vu que c'est moi qui veux
Rhuyzar : que le rp guide vos phrases
Après réflexion finalement cela reste également long...
Citation:
Petit supplément suite à vos remarques:
* Je vous rappelle que nous sommes en 1456 , il est demandé de conserver une certaine logique par rapport à l'époque, même si le jeu lui même utilise quelques adaptations d'un autre temps ( Élections , mairie, maïs ....)
Voilà ... c'est terminé ...
J'espère que cela sera utile à certain...
Si vous avez des questions n'hésitez pas ... par MP ou ici même ...
Ce Topic devant être une aide pour ceux qui le souhaitent.
Je rappelle que ici c'est du HRP... c'est au joueur que cela s'adresse. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [HRP] Mode d'emploi.. qu'est ce qu'un RP Ven 13 Fév - 17:39 | |
| Petit rajout.. (de ljd accro)
Dans un rp lors d'un dialogue on évite de faire "citation" pour reprendre les dires de son interlocuteur.. il est préférable et bien plus esthétique de faire un tiret et d'y mettre la ligne en couleur comme un dialogue normal, la couleur pour préciser au lecteur que c'est une autre personne qui parle.. |
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